Vous êtes propriétaire d'un logement en bon état, mais vous n'avez pas le temps de trouver un locataire et de vous occuper du suivi pendant la première phase de la location à risque ?
Alors, le bail glissant est fait pour vous !
Le bail glissant est un contrat de location/sous-location d'une durée d'une à trois années, durant lequel le locataire est accompagné socialement afin de pouvoir assurer une gestion autonome de son logement et un respect des obligations liées à son contrat de bail.
Le bail glissant est un mécanisme qui facilite l'accès au logement aux personnes précarisées sur le plan financier et social, grâce à l'intervention d'un organisme chargé de l'accompagnement social de l'occupant d'un bien et de l'encadrement du processus. Il permet une phase transitoire d'apprentissage à la gestion autonome de l'occupant, tout en assurant une gestion locative sécurisée pour le propriétaire.
Comment ca marche ?
L'asbl DAL Tournai est reprise comme locataire principal dans le contrat de bail et assure dès lors toutes les responsabilités qui en découlent. Elle sous-loue le bien à un ménage en situation de besoin. Elle prend en charge toutes les démarches administratives liées à la mise en location (recherche de locataire, signature du contrat de bail, état des lieux, garantie locative, assurances, gestion des énergies, enregistrement, ...).
Durant cette période, le DAL Tournai met en place un suivi social personnalisé et régulier avec chaque locataire.
Et après ?
Au terme de la période et si les objectifs sociaux ont été atteints par le locataire, le contrat « glisse » à son nom et le DAL Tournai se retire. Vous reprenez alors la main et poursuivez la location avec votre locataire, avec qui vous aurez pu instaurer une relation de confiance.
Garanties
Garantie de paiement du loyer chaque mois
Garantie d'entretien du logement
Prise en charge des démarches administratives
Exonération du précompte immobilier
Un interlocuteur unique pour toutes vos questions
Pour bénéficier de ces avantages, l'asbl DAL Tournai vous demande une participation aux frais de gestion correspondant à un pourcentage du montant du loyer (négociation au cas par cas).
Accompagnement social
Dans le cadre du bail glissant, l'organisme accompagnant met en place un accompagnement social avec le sous-locataire. Les objectifs de cet accompagnement sont fixés de commun accord entre l'organisme accompagnant et le sous-locataire, en ce compris un degré d'autonomie suffisant pour assumer des obligations liées à la bonne gestion d'un logement. Ils sont mentionnés dans le contrat de bail glissant et seront évalués à plusieurs reprises en cours de bail afin de voir si ce dernier peut ou non glisser au nom du sous-locataire.
À titre d'illustration, les objectifs de l'accompagnement social peuvent viser :
- La gestion budgétaire
- La gestion administrative
- La santé mentale / physique
- L'insertion professionnelle
- L'entretien du logement
- Les relations sociales
Le sous-locataire met tout en oeuvre afin d'atteindre les objectifs fixés, accompagné par l'organisme accompagnant.
Notre objectif
Que le ménage puisse se sentir bien dans son logement et respecter ses obligations locatives, mais également évoluer et dépasser ses difficultés.
Notre philosophie de travail
Permettre au ménage de connaître les possibilités qui s'offrent à lui, d'en mesurer les conséquences et de lui laisser la liberté de choisir ce qui semble être bon pour lui, en lui amenant l'information, ainsi que le cadre de réflexion.
Tout cela en respectant son intimité et sa gestion du temps, mais en y installant un canevas clair.
Les 4 piliers fondamentaux du bail glissant avec le DAL
- La création du lien entre le bénéficiaire et l'accompagnateur social.
- Une relation de confiance.
- L'adaptation de l'accompagnement social au bénéficiaire, mais aussi à chaque situation.
- L'évolution des objectifs avec le temps.